Texte "La robe"

Publié le par Alain Collard

La robe

 

Photographies d’Alain Collard

 

 

Par Jean-Emmanuel Denave

 

 

Parcourant l’exposition d’Alain Collard, nous découvrons des espaces vierges de toutes présence humaine… et pourtant, il y a ces robes comme suspendues au dessus du vide, en équilibre sur la ligne du temps. Oui, ces robes, modelées selon les formes et les volumes des femmes qui les ont portées, n’en conservent-elles pas l’ineffable présence, ne vibrent-elles pas de leur vivante émanation ?

 

Le Bleu du ciel expose une dizaine de ces « portraits » qui, du modèle, n’ont gardé que la parure, la pellicule extérieure, la peau intime et ultime. Alain Collard, dans un geste à la fois fétichiste et métonymique, fixe amours ou amitiés. Son cadre évidé ne prélève des « sujets » qu’une empreinte en creux, une matrice singulière, fidèle ainsi à une conception indicielle de la photographie.

 

Paradoxe du dispositif : le cadre dénudé ne conserve en son sein que l’habit. Mais pas seulement à vrai dire, car pour chaque prise de vue, un élément est ajouté au sol : coquillage, échiquier désert, citrouille, feuilles mortes, pommes tachetées, corde en cercle, ou papier enflammé.

 

L’objet ainsi juxtaposé semble faire signe vers la femme considérée (il la rappelle ou la stigmatise selon un code ésotérique pour le spectateur), et en même temps redouble l’idée d’absence ou de perte : vacuité des cases de l’échiquier, coquillage sans chair, feuilles flétries par le temps… autant de signatures de « l’Absente » et de « l’Absence » en soi.

 

Il y a dans les photographies d’Alain Collard comme une géométrie de la nostalgie et une poésie du temps qui se dissout (faut il suspendre des robes pour que son vol se fige ? pourrait être la question sous-jacente à sa démarche).

 

Par la sobriété poétique de son dispositif, ses oppositions délicates (apesanteur des tissus et masse des objets, jeux de contrastes dans la gamme des gris,…), ses formes épurées, Alain Collard donne raison aux absentes et leur rend un bel hommage.

 

Publié dans La robe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article